Le sténopé est un petit trou qu'on utilise pour faire des images photographiques quand on n'a pas de quoi s'offrir un objectif ou quand on a une sérieuse envie de s'amuser.
Pour mes premières expériences avec un sténopé, je suis allé me mêler à la foule de photographes dans le très touristique Montmartre. L'appareil utilisé est un réflex 24x36 ordinaire. En guise d'objectif... le bouchon du boîtier préalablement troué avec un poinçon. Ce trou grossier est bouché avec un petit morceau de papier aluminium, lui-même troué à l'aide d'une épingle. La focale (enfin, la distance trou-film) est d'environ 42 mm. L'ouverture de l'ordre de f/180. Avec un négatif couleur de 400 ISO, ça donne un temps de pose de quelques secondes par temps couvert.
Cliquez pour agrandir, comme toujours.
Comme vous pouvez le constater, les gens ont le temps de bouger pendant la pose... d'où l'effet vaporeux de la foule. Cet effet est particulièrement visible sur la dernière image, prise le soir, alors que la lumière déclinait, et exposée près de une minute.
Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, les meilleures ressources sont probablement dans le site Pinhole Visions (en anglais). En français je peux vous conseiller cet article de Christophe Frot ou le site de Pierre Pallier.