Parmi les paradoxes posés par la mécanique quantique, un des plus troublants est le paradoxe EPR. Celui-ci a suscité un regain d'intérêt avec les travaux théoriques de Bell et expérimentaux d'Aspect. J'ai rassemblé ici quelques textes que j'avais écrits il y a quelques années pour vulgariser autour de ce problème.
Un petit mot quand à la forme et au contexte s'impose. J'ai écrit ces textes alors que j'étais élève de l'ENS de Lyon. Ils ont été publiés dans un forum de discussion interne géré par les élèves et appelé oeuf (Oh! Encore Un Forum). Ceci explique le ton un peu informel qu'on y trouve à certains endroits. Dans la terminologie d'oeuf, coquille signifie article.
La première coquille a été publiée dans un groupe de discussion appelé scalene dédié aux discussions sur le hasard et essentiellement fréquenté par des mathématiciens. Elle s'insère dans une discussion à propos de la cryptographie qui a dérivé sur la différence entre l'aléatoire et le pseudo-aléatoire et sur la possibilité ou non de fabriquer des nombres vraiment aléatoires. Les deux coquilles suivantes ont suivi dans ce même forum. Peu de temps après la publication de ces articles, Renard a créé le forum physique et m'a demandé d'y reposter mes trois coquilles. Voici une copie du premier article que j'ai posté dans physique en guise d'introduction pour les trois suivants :
Suite aux réactions provoquées par ces articles, j'ai posté plus tard une quatrième coquille qui parle de localité, causalité et déterminisme.Voici, à la demande de Renard, une copie des articles que j'ai postés dans scalene. Ils faisaient suite à une discussion qui s'était engagée sur les nombres aléatoires et pseudo aléatoires.
La première coquille parle de l'aléatoire en mécanique quantique. Il en est question de déterminisme, complétude et variables cachées. J'évoque les inégalités de Bell et les expériences d'Aspect.
La deuxième coquille discute du paradoxe EPR. Elle sert d'introduction à la troisième.
La troisième coquille présente une version simplifiée des inégalités de Bell. Ces inégalités, conjointement avec les expériences d'Aspect, prouvent que la nature n'est pas déterministe.
Bonne lecture.
Edgar.
Edgar Bonet <webmaster@edg...>. |