next up previous
Next: Problèmes Up: Synthèse Previous: Synthèse

Bilan

Les expériences que nous avons sélectionnées sont avant tout des expériences avec peu de liens sur le monde l'extérieur (portes sur Internet, ouverture vers les autres enseignements ou vers d'autres sites, etc.). Il est également étonnant de constater le peu de connexion (apparente ?) avec les travaux effectués en didactique sur l'utilisation des NTE. Les enseignants eux-mêmes semblent peu formés pour intégrer les nouveaux outils.

Il semblerait que l'efficacité de l'enseignement hypermédia, du point de vue notamment de l'acquisition des connaissances, soit du même ordre de grandeur que celle d'un enseignement traditionnel.

Les étudiants apprécient ce genre de cours mais ne souhaitent pas que les enseignements se limitent à un cours hypermédia. Ce type de cours leur paraît « exotique » et marginal. Ceci est peut-être dû au fait que le contrat didactique pour ces enseignements n'est pas encore suffisamment explicite ou compréhensible pour les étudiants.

La plupart des élèves en premier cycle n'ont pas développé une culture de recherche d'informations. Pour ces élèves, l'hypertexte est souvent plus une difficulté qu'un outil.

Ils ont besoin d'une progression linéaire qui leur serve de repère. Dans le contexte d'un enseignement sanctionné par un examen, on ne peut pas demander à un étudiant de choisir lui même les ressources nécessaires à son auto-formation. On ne peut pas non plus lui demander de travailler à son propre rythme alors qu'il a une conscience aigue de l'échéance de l'examen. Le contrat pédagogique se trouve ainsi un peu faussé.


next up previous
Next: Problèmes Up: Synthèse Previous: Synthèse

1999-03-04