next up previous
Next: Public concerné et fonctionnement Up: Le module APAF Previous: Présentation de l'expérience

Objectifs des initiateurs et des concepteurs

Cet apprentissage par l'autoformation qui utilise des moyens différents de ceux de l'enseignement classique a pour but essentiel d'apprendre à l'étudiant à s'autoformer en sélectionnant les ressources qui lui sont nécessaires. Il va ainsi approfondir ses connaissances tout en améliorant son autonomie. Ceci est d'autant plus nécessaire qu'il y a à l'heure actuelle une crise d'intérêt pour l'enseignement traditionnel (les amphis se vident), notamment en physique et en chimie. Il faut donc proposer d'autres formes d'enseignement.

Il ne s'agit pas ici d'une manière de plus d'évaluer les étudiants. Ainsi, les enseignants veulent minimiser l'importance de la note du module en disant qu'elle est « symbolique ». Ils disent qu'un étudiant qui serait recalé uniquement à cause de ce module pourrait négocier son passage en deuxième année.

Beaucoup d'étudiants s'interrogent sur la pertinence du caractère obligatoire du module. Ils voudraient que cela soit géré de la même manière que le tutorat. Le problème est que si ce n'est pas obligatoire, seule une minorité en profite. L'un des objectifs était d'éviter la répétition des erreurs récurrentes commises par les étudiants chaque année en leur proposant des exercices de base qu'ils peuvent répéter le nombre de fois nécessaire.


next up previous
Next: Public concerné et fonctionnement Up: Le module APAF Previous: Présentation de l'expérience

1999-03-04