next up previous
Next: Objectifs des initiateurs et Up: Le module APAF Previous: Le module APAF

Sous-sections

Présentation de l'expérience

Les expériences actuelles concernent souvent un petit nombre d'étudiants. Nous n'avons trouvé sur Grenoble que deux plateformes ayant acquis la maturité suffisante pour être déployées à grande échelle. Il s'agit du module APAF[7] à l'Université Joseph Fourier (UJF) et du module Platformad à l'Université Pierre Mendès France (UPMF). Notre étude de cas se limite à ces deux plateformes qui, à notre sens, sont les plus aptes à nous éclairer sur les possibilités réelles de l'hypermédia en tant qu'outil pédagogique.

APAF (Apprentissage Par l'Auto-Formation) est un d'un module d'enseignement obligatoire qui s'inscrit en complément d'un enseignement traditionnel. Il veut utiliser des moyens différents (hypertexte et simulations) pour véhiculer les mêmes concepts que les enseignements de physique, chimie et biologie déjà en place. Il vise à donner une certaine autonomie aux étudiants qui doivent devenir capables de dépister leurs lacunes et de les combler.

Origine du module

Une initiative locale est à l'origine du module APAF. Au départ, il s'agissait pour le président de l'Université Joseph Fourier de remplacer les tests papier de positionnement pour l'entrée à l'université par des tests informatisés. En 1986, il a donc demandé de transposer ces tests sur machine et d'ajouter des référentiels d'objectifs, définis par un ensemble d'objectifs (qu'attendons-nous des étudiants ?) et un ensemble de prérequis (où en sont-ils ?). Ceci a nécessité l'effort d'une communauté assez large réunissant des professeurs qui ont travaillé sur les objectifs dans le cadre de leurs cours et des développeurs par le biais de questionnaires d'autoévaluation. Ces référentiels d'objectifs ont servi de base à AUTOEVAL, module précurseur de APAF, qui devait aider à s'évaluer et à acquérir ainsi une certaine autonomie. Il s'agissait dans un premier temps d'un libre service qui, à la demande des enseignants, est devenu obligatoire afin que tous les étudiants en profitent et non pas seulement une petite partie. Parallèlement, le Centre d'Autoformation et d'Innovations Multimédia (CAFIM)[8,9] et les enseignants du Département Scientifique Universitaire (DSU), dans le cadre du projet ARIADNE, avaient élaboré un certain nombre d'outils et de contenus d'autoformation riches et variés. Il est alors apparu à ces enseignants l'intérêt de voir leur travail réinvesti et valorisé dans une formation autonome, ce qui a donné lieu à la création du module APAF en 1996.

Simultanément à la création du module APAF, l'UJF a été cooptée, dans le cadre du groupe d'enseignement sur mesure GEMME, au projet national de Premier Cycle Sur Mesure. L'expérimentation du module venait donc à point nommé pour répondre à la volonté du ministère (MENRT) d'introduire les NTIC dans la démarche pédagogique.

Financement :

Ce projet est essentiellement financé par le ministère.


next up previous
Next: Objectifs des initiateurs et Up: Le module APAF Previous: Le module APAF

1999-03-04