next up previous
Next: Présentation Up: Rapport Previous: Remerciements

Introduction

Les Nouvelles Techniques d'Enseignement, l'Environnement Interactif d'Apprentissage par Ordinateur, les Technologies de l'Information et de la Communication sont autant d'acronymes (NTE, EIAO et TIC) qui montrent l'engouement récent pour les applications des technologies multimédia dans le domaine de l'éducation.

Appuyés par des orientations ministérielles[2] (et ce en parallèle avec le mise en place d'un DEUG sur mesure hypermodulaire), de nombreux projets ont vu le jour ces dernières années. « L'ordinateur conduit les élèves à une démarche plus active, la diversité des supports (texte, image, audiovisuel) stimulant leur créativité [...] les produits multimédia peuvent toucher des élèves ``fâchés'' avec certaines voies traditionnelles d'accès au savoir par le biais de nouveaux modes d'apprentissage (vision dans l'espace, présence du son, autre rapport au texte écrit...) »[1].

L'accent est mis sur deux aspects :

Ce rapport tente d'établir un bref état de l'art des projets d'application du multimédia dans l'enseignement supérieur puis présente deux expériences tirées du pôle universitaire grenoblois.

Nous ne voulons pas nous attaquer au problème de savoir « que peut-on faire avec des outils hypermédia ? » (c.-à-d. les possibilités offertes par les outils) mais plutôt à « que fait-on déjà avec ces outils ? » (c.-à-d. la mise en oeuvre dans un projet pédagogique des outils multimédia). Nous voulons donc évaluer les pratiques actuelles en comparant les résultats obtenus avec les objectifs pédagogiques affichés. Nous ferons cette comparaison sur quelques exemples.


next up previous
Next: Présentation Up: Rapport Previous: Remerciements

1999-03-04